Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Atelier Refaire Le Monde

Atelier Refaire Le Monde

Se rencontrer, brasser des idées, élaborer des utopies, faire festival d'humanités...


Atelier Refaire le monde / appel des contributions 02.

Publié par Communauté sur 4 Janvier 2015, 15:19pm

Atelier Refaire le monde / appel des contributions 02.

Atelier Refaire le Monde lundi 5 janvier à partir de 19h30

Chacun-e- des participant-e-s à la première séance de l'atelier (lundi 5 janvier, à partir de 19 h 30, 6 rue Desargues Paris 11e, métro Belleville) peut arriver muni-e-, outre quelques provisions de bouche telles que boire et manger, d'autres provisions de bouche telles que textes (courts) gagnant à être lus, entendus, partagés (et ayant naturellement à voir avec "refaire le monde").

Commencer l'an 2015 avec Raoul Vaneigem :


"Nous n'acceptons du monde que ce qui renaît à la vie.
Nos désirs n'auraient pas de fin si nous ne mettions tant de soin à leur en assigner. L'ignorance dont nous les entourons abrite le plus souvent la vocation de nous abîmer en regrets. C'est ainsi que la mort vient avant l'heure.
A mieux connaître nos obligations que nos privilèges, nous souscrivons plus volontiers aux lois qui nous dégradent qu'à la revendication de plaisirs qui nous confortent à vivre. Piètre consolation qui voit dans la mort ce qui épuise la vie et non ce que la vie épuise."
(...)
"L'état de résignation, d'où viennent tous les malheurs, a accoutumé de regarder le bonheur comme une brève éclaircie dans le ciel de l'ordinaire tyrannie. Les moments heureux ont toujours été reçus avec cette méfiance qu'éveillent l'insolite clémence de la fatalité et le caprice de ceux qui s'arrogent le pouvoir de les dispenser. Rien ne changera que dès l'instant où nous nous mettrons tout à la fois dans la tête et dans le corps que le bonheur ne s'acquiert pas comme une prime de retraite, qu'il relève d'une création permanente où il ne doit rien qu'à lui-même."
(...)
"Nous sommes les enfants d'un monde dévasté, qui s'essaient à renaître dans un monde à créer. Apprendre à devenir humain est la seule radicalité."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

roselyne 08/01/2015 14:35

Bonjour
Il n'y a pas de hasard, en ce jour de tristesse, où l'on a quitté la place de la république pour rejoindre son quotidien nécessaire; ce jour où l'on aimerait être ensemble, mais ensemble avec qui, vers quoi et comment ??? ....donc en ce jour, je tombe sur votre blog et cet atelier refaire le monde. joie de vous découvrir. roselyne

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents